J’avais dans ma véranda un mur de briques vieillot avec par endroit du salpêtre, vous savez ces tâches blanches qui réapparaissent même après un brossage à la lessive Saint-Marc…
J’ai donc testé un badigeon à la chaux qui a pour propriété d’assainir les murs et de faire disparaitre définitivement le salpêtre. Perméable à l’air, l’enduit de chaux est imperméable à l’eau. Il laisse respirer les murs, en favorisant les échanges hygrométriques. La chaux capte et rejette la vapeur d’eau, permettant d’éviter les remontées d’humidité. Elle s’oppose dans le même temps à la pénétration des eaux de ruissellement. Grâce à ce badigeon, mon problème d’humidité est désormais résolu pour 2 francs, 6 sous! En effet, il m’a juste fallu un paquet de chaux, des pigments naturels, du blanc de Meudon et un peu de produit vaisselle (pour diluer les pigments avant de les mélanger à la chaux).
Produit économique et naturel, ce badigeon gris a également apporté à ma véranda un look plus actuel. Le résultat a réellement dépassé mes espérances
C’est plus joli non?
Merci pour les idees. Je ne savais plus quoi faire avec mon chaux agricole
Bonjour Alex,
Je suis contente que cet article t’ait intéressé. Par contre j’ai utilisé pour ce badigeon de la chaux aérienne donc éteinte et je ne connais pas le résultat d’un badigeon avec de la chaux agricole. C’est de la chaux vive. Si tu fais le test avec cette chaux, n’oublie pas les gants et n’hésite pas à me donner tes impressions.
A très bientôt pour de nouvelles astuces
J’ai pu constater de visu le résultat : très bien et cela donne un look plus moderne et actuel! BRAVO
Bonjour,
C’est exactement ce que j’aimerais faire.
Je viens d’acheter une maison et il y a un espace laverie dans la cave (semi enterrée). Les mur sont en brique et la poussière des briques me gêne pour un espace dédié au linge.
La cave est très saine et pas humide, il y a plusieurs aérations, ça me dérange donc de mettre du placo, j’ai peur de rendre la cave humide avec les cloisons.
La chaux me paraît bien puisque le mur continue à respirer et ça à l’air de faire « propre ».
Le résultat que vous obtenez est bluffant, je pense que ça ferait super bien.
Pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé exactement ? Et me donner des petits conseils pour l’application ?
Merci.
Bonjour Lætitia,
Je pense qu’il s’agit effectivement d’une bonne idée pour cet espace laverie situé dans la cave.
Les produits utilisés que j’ai facilement trouvé dans un magasin de bricolage, sont :
de la chaux éteinte mélanger à de l’eau (le % de la dilution est noté sur l’emballage) mais ça ressemble à la consistance de la pâte à crêpe que j’ai appliqué à l’aide d’un large pinceau type spalter. A ce stade vous aurez un mur blanc, comme les maisons en Tunisie ou en Grèce!
Si vous souhaitez de la couleur, ajouter des pigments naturels en poudre. Il faut les diluer au préalable dans un peu de liquide vaisselle pour un mélange plus homogène avec la chaux. Pour info, en séchant la couleur devient plus claire.
Voici maintenant presque un an que j’ai réalisé ce mur et il est toujours aussi beau. Pour la poussière, aucune crainte à avoir. Une fois sec, même en passant la main sur le mur, vous n’aurez aucun dépôt « farineux ».
bonjour,
cette technique est elle valable pour un mur extérieur ?
merci
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas vous répondre, car je ne l’ai pas testé à l’extérieur.