Warning: include(/homez.722/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-base.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache.php on line 65

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/homez.722/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-base.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache.php on line 65

Warning: include_once(/homez.722/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/ossdl-cdn.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache.php on line 82

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homez.722/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/ossdl-cdn.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/decovero/www/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache.php on line 82
Comment rénover et relooker un mur en briques sans se ruiner - DecoVero

Comment rénover et relooker un mur en briques sans se ruiner

 

J’avais dans ma véranda un mur de briques vieillot avec par endroit du salpêtre, vous savez ces tâches blanches qui réapparaissent même après un brossage à la lessive Saint-Marc…

mur de salpêtre

J’ai donc testé un badigeon à la chaux qui a pour propriété d’assainir les murs et de faire disparaitre définitivement le salpêtre. Perméable à l’air, l’enduit de chaux est imperméable à l’eau. Il laisse respirer les murs, en favorisant les échanges hygrométriques. La chaux capte et rejette la vapeur d’eau, permettant d’éviter les remontées d’humidité. Elle s’oppose dans le même temps à la pénétration des eaux de ruissellement. Grâce à ce badigeon, mon problème d’humidité est désormais résolu pour 2 francs, 6 sous! En effet, il m’a juste fallu un paquet de chaux, des pigments naturels, du blanc de Meudon et un peu de produit vaisselle (pour diluer les pigments avant de les mélanger à la chaux).

Produit économique et naturel, ce badigeon gris a également apporté à ma véranda un look plus actuel. Le résultat a réellement dépassé mes espérances :-)

C’est plus joli non?

vérandamur de briques à la chaux

7 commentaires pour cet article

    • Veronique dit :

      Bonjour Alex,
      Je suis contente que cet article t’ait intéressé. Par contre j’ai utilisé pour ce badigeon de la chaux aérienne donc éteinte et je ne connais pas le résultat d’un badigeon avec de la chaux agricole. C’est de la chaux vive. Si tu fais le test avec cette chaux, n’oublie pas les gants et n’hésite pas à me donner tes impressions.
      A très bientôt pour de nouvelles astuces :-)

      Répondre
  1. Bonjour,

    C’est exactement ce que j’aimerais faire.
    Je viens d’acheter une maison et il y a un espace laverie dans la cave (semi enterrée). Les mur sont en brique et la poussière des briques me gêne pour un espace dédié au linge.
    La cave est très saine et pas humide, il y a plusieurs aérations, ça me dérange donc de mettre du placo, j’ai peur de rendre la cave humide avec les cloisons.

    La chaux me paraît bien puisque le mur continue à respirer et ça à l’air de faire « propre ».
    Le résultat que vous obtenez est bluffant, je pense que ça ferait super bien.
    Pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé exactement ? Et me donner des petits conseils pour l’application ?

    Merci.

    Répondre
    • Veronique dit :

      Bonjour Lætitia,

      Je pense qu’il s’agit effectivement d’une bonne idée pour cet espace laverie situé dans la cave.
      Les produits utilisés que j’ai facilement trouvé dans un magasin de bricolage, sont :

      de la chaux éteinte mélanger à de l’eau (le % de la dilution est noté sur l’emballage) mais ça ressemble à la consistance de la pâte à crêpe que j’ai appliqué à l’aide d’un large pinceau type spalter. A ce stade vous aurez un mur blanc, comme les maisons en Tunisie ou en Grèce!
      Si vous souhaitez de la couleur, ajouter des pigments naturels en poudre. Il faut les diluer au préalable dans un peu de liquide vaisselle pour un mélange plus homogène avec la chaux. Pour info, en séchant la couleur devient plus claire.

      Voici maintenant presque un an que j’ai réalisé ce mur et il est toujours aussi beau. Pour la poussière, aucune crainte à avoir. Une fois sec, même en passant la main sur le mur, vous n’aurez aucun dépôt « farineux ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll to Top