Parce que vous ne vous habillez pas l’hiver comme en été, et que tout comme moi, vous vous lassez rapidement de votre décoration d’intérieur, je vous invite à changer en fonction des saisons et de vos inspirations quelques éléments qui vous permettront de profiter des bienfaits de votre nouvel intérieur à moindre coût. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des couleurs de la nature et des paysages qui vous entourent.
Changer les rideaux, les coussins et les tapis
Sans ces accessoires, votre maison fait vide, elle n’a pas d’âme. Ils sont donc primordiaux car ils viennent créer une atmosphère, une ambiance à votre intérieur. L’hiver, les tissus choisis seront plus épais, velours, taffetas ou cotons épais pour créer un cocon douillet, une atmosphère chaleureuse. Même si c’est l’hiver, osez la couleur. Ne vous enfermez pas forcément dans le marron, le gris ou le noir… mais les couleurs que vous choisirez seront rabattues ! (c’est une couleur dont l’intensité de ton a été diminuée par addition de gris ou de marron par exemple). Ainsi, si vous aimez le jaune, en hiver il sera plutôt jaune moutarde ou brun orangé. Quand vous choisissez une nouvelle couleur, pensez aussi à ce qu’elle s’harmonise avec les couleurs déjà existantes de votre intérieur, celle des murs, du sol et de vos canapés.
Dés le retour des beaux jours, changez les pour des voilages plus légers et transparents qui laisseront passer la lumière naturelle. Attention aux voilages de couleur qui modifie la couleur de la lumière. Ainsi si vous optez par exemple pour un voilage bleu, votre pièce sera baignée de lumière bleue ! N’hésitez pas à mettre au placard, les tapis épais et moelleux qui seront ressortis dés les premiers signes de l’hiver. Prévoyez plusieurs jeux de coussins de formes, de couleurs et de matières assorties que vous alternerez tout au long de l’année.
Mes Blogs d’inspiration :
Deconome.com – L’excellent blog d’une Québecquoise sur la décoration créative et abordable.