La décoration d’intérieur évolue sans cesse. Cependant, j’observe depuis quelques temps un retour vers le naturel avec une touche de modernité et de design.
Le mobilier n’échappe pas à cette règle !
Tous les artistes trouvent leur source d’inspiration dans le monde qui les entoure. Nous constatons que ce monde en sans cesse ébullition prend conscience qu’il doit modifier sa manière de consommer, de vivre tout simplement.
Les origines d’une telle prise de conscience sont variées (politique, écologique, économique, culturelle….) en tout cas, côté déco, nous constatons que les designers utilisent désormais le plus souvent le bois brut pour leurs créations et moi j’adore.
Différentes essences sont utilisées dans l’univers du mobilier design, en fonction de leurs caractéristiques (souple, dur, imputrescible…). Le bois est aussi le symbole en Fen Shui de croissance et de développement et qui, associé à des matériaux plus froids (pierre, verre, métal… ), apporte un équilibre parfait dans votre intérieur.
Coup de cœur meubles design en bambou «FSC »
Les matériaux aussi suivent cette tendance !
Sols, revêtement muraux, peintures… tous sont moins polluants et toujours plus sains même si nous sommes amers de constater que nous avons un réel retard dans ce domaine par rapport à nos amis canadiens ou américains qui utilisent de la peinture biodégradable issue de produits recyclés.
L’offre est beaucoup plus large et variée pour les peintures d’origine naturelle qui ont également le mérite de ne pas être plus couteuses qu’une peinture classique avec solvant. Elles sont le plus souvent adaptées pour l’intérieur et sont lavables. On obtient les couleurs désirées en ajoutant à la couleur de base, blanc aspect mat des pigments d’origine naturelle. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur le site peinture-naturelle.fr
De plus, en faisant votre propre mélange de colorant, vous pouvez jouer sur les différentes concentrations et ainsi obtenir un joli camaïeu. En peinture, on parle de camaïeu lorsqu’on emploi une seule couleur dans différents tons.
Les camaïeux enrichissent subtilement vos pièces pour créer des atmosphères reposantes où il fait bon vivre.
En plus de réduire notre impact écologique, certaines peintures ont des pouvoirs magiques, telles que les peintures murales purificatrices d’atmosphère, ou encore des peintures primaires à effet neutralisant sur le MDF !
Vous retrouvez sur ce site, spécialiste de la peinture à base d’eau et exempte de solvant, des nuanciers à télécharger en PDF et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez même commander des échantillons pour tester directement dans votre intérieur !
Mes Blogs d’inspiration :
Yooko.fr – Les 10 projets ecodesign à retenir sur la biennale design de Saint-Etienne